Les œuvres d’art peuvent être exposées de multiples façons : en fonction des mouvements artistiques et du style, rangées par thème ou regroupées par analogie. Dans cette exposition, les œuvres de la Collection Emil Bührle sont montrées chronologiquement, par année d’acquisition, et en regard des événements historiques correspondants. Les intrications entre l’activité de collectionneur de Bührle et son ascension économique sont ainsi rendues visibles.
Les thèmes du vol d'œuvres d'art et de la recherche de provenance sont centraux dans l'exposition. Toutes les œuvres avec une origine souvent discutée seront éclairées dans ce contexte. Les textes à côté des œuvres retracent la vie et l’histoire de ces personnes et la manière dont leurs œuvres sont entrées dans la Collection Emil Bührle.
Le Kunsthaus offre aux visiteurs différentes occasions de poser des questions et d'exprimer des opinions. Vous êtes partie prenante du processus par lequel le Kunsthaus repense son rôle dans la société. Est-il éthiquement recevable d’exposer cette collection dans un musée ? La collection pose-t-elle problème dans son ensemble ? En quoi les œuvres d’art sont-elles fautives ? Le Kunsthaus Zürich se penche lui aussi sur toutes ces questions et souhaite entendre votre voix.
L’exposition se déroule en trois phases. Inaugurée en novembre 2023, elle connaîtra au printemps 2024 un nouvel approfondissement et sera complétée en parallèle par tout un programme de manifestations. Une troisième phase interviendra après la publication du rapport final de l’historien Raphael Gross à l’été 2024, lequel examine actuellement la recherche de provenance de la Fondation Collection E. G. Bührle.