Concept

L’industriel de l’armement Emil Bührle (1890-1956) a constitué une grande collection d'art entre 1936 et 1956. À sa mort, elle comprenait 633 œuvres. Depuis 2021, une partie de ces œuvres est exposée en prêt permanent au Kunsthaus Zürich. Dans la nouvelle présentation de la collection inaugurée en 2023, les activités de collection de Bührle ainsi que ses implications économiques et sociales dans le contexte historique seront mises en évidence. L’exposition commence dans le passé et termine par des questions sur l’avenir. L'art et l'histoire sont indissociablement liés.
Ausstellung Eingang copy

Les œuvres d’art peuvent être exposées de multiples façons : en fonction des mouvements artistiques et du style, rangées par thème ou regroupées par analogie. Dans cette exposition, les œuvres de la Collection Emil Bührle sont montrées chronologiquement, par année d’acquisition, et en regard des événements historiques correspondants. Les intrications entre l’activité de collectionneur de Bührle et son ascension économique sont ainsi rendues visibles.

Les thèmes du vol d'œuvres d'art et de la recherche de provenance sont centraux dans l'exposition. Toutes les œuvres avec une origine souvent discutée seront éclairées dans ce contexte. Les textes à côté des œuvres retracent la vie et l’histoire de ces personnes et la manière dont leurs œuvres sont entrées dans la Collection Emil Bührle. 

IMG 0252 copylr
IMG 0255 copy

Le Kunsthaus offre aux visiteurs différentes occasions de poser des questions et d'exprimer des opinions. Vous êtes partie prenante du processus par lequel le Kunsthaus repense son rôle dans la société. Est-il éthiquement recevable d’exposer cette collection dans un musée ? La collection pose-t-elle problème dans son ensemble ? En quoi les œuvres d’art sont-elles fautives ? Le Kunsthaus Zürich se penche lui aussi sur toutes ces questions et souhaite entendre votre voix.

L’exposition se déroule en trois phases. Inaugurée en novembre 2023, elle connaîtra au printemps 2024 un nouvel approfondissement et sera complétée en parallèle par tout un programme de manifestations. Une troisième phase interviendra après la publication du rapport final de l’historien Raphael Gross à l’été 2024, lequel examine actuellement la recherche de provenance de la Fondation Collection E. G. Bührle.